Esquibien. 700 entrées au fest-noz du bourg

Les groupes Tamm Tan et Butun drol ont fait danser le public jusque tard dans la nuit
Les groupes Tamm Tan et Butun drol ont fait danser le public jusque tard dans la nuit

La fête du bourg d’Esquibien a connu une belle affluence samedi soir avec près de 700 personnes venues profiter. Musiques et danses bretonnes étaient au programme d’une soirée fest-noz qui a comblé les estivants comme les Capistes présents. En première partie, les jeunes danseurs du cercle celtique « Korriganed ar Meilhou glas » de Quimper, toujours très proches du public, ont présenté leur dernier spectacle de danse. Avides de transmettre leur connaissance de la culture bretonne, les danseurs ont ensuite fait une présentation de leurs costumes traditionnels avant de se mêler à la foule des danseurs pour la suite de la soirée.

Les groupes « Tamm Tan » et « Butun drol » ont pris la relève pour faire danser le public jusque tard dans la nuit. Dans les stands, les bénévoles n’ont pas chômé afin de rassasier les danseurs, en crêpes, galettes-saucisses, patates au lard, frites et grillades. En fin de soirée, les dirigeants du Comité d’Animation d’Esqubien se disaient très satisfaits de cette édition 2018 qui s’est déroulée dans les meilleures conditions.

© Le Télégramme : https://www-letelegramme-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.letelegramme.fr/_amp/951/12055951.php?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQGCAEoATgA#origin=https%3A%2F%2Fwww.google.fr&prerenderSize=1&visibilityState=visible&paddingTop=54&p2r=0&horizontalScrolling=0&csi=1&aoh=15347466165260&viewerUrl=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Famp%2Fs%2Fwww.letelegramme.fr%2F_amp%2F951%2F12055951.php&history=1&storage=1&cid=1&cap=swipe%2CnavigateTo%2Ccid%2Cfragment%2CreplaceUrl


 


Fest-noz.
Samedi pour la fête du bourg à Esquibien

Les danseurs de « Korriganed ar Meilhou glaz » de Quimper n’hésitent à se mêler au public au cours du fest-noz (photo d’archives).
Les danseurs de « Korriganed ar Meilhou glaz » de Quimper n’hésitent à se mêler au public au cours du fest-noz (photo d’archives).

Le Comité d’Animation d’Esquibien organise une soirée de fête samedi sur le parking de la salle polyvalente. La première partie permettra de profiter d’un spectacle du Cercle Celtique Korriganed Ar Meilhoù Glas, de Quimper, qui animera la première partie de la soirée par un spectacle de danses bretonnes. L’originalité de ce cercle repose sur la jeunesse et le dynamisme de ses danseurs, passionnés de danse et avides d’approfondir et de transmettre leur connaissance de la culture traditionnelle bretonne.

 

Le traditionnel fest-noz


Deux groupes se relaieront toute la soirée pour faire danser les amateurs de danses bretonnes : « Tamm Tan », un groupe de 5 musiciens dont le nom peut être traduit par « morceau de feu » et qui peut aussi être interprété par « celui qui brille, celui qu’on ne peut saisir dans ses mains », et « Butun Drol », actuellement composé de 5 musiciens qui se sont retrouvés pour partager la même passion commune : faire danser le public et prendre du plaisir à jouer. Les musiciens proposeront des airs traditionnels revisités. Dès 19 h, le public pourra se régaler de moules, saucisses, frites, galettes saucisses et naturellement crêpes…


Pratique

Samedi 18 août à partir de 19 h, sur le parking de la salle polyvalente, place du 8 mai à Esquibien. Entrée : 3 €, gratuit jusqu’à 12 ans. Une crêpe sera offerte à chaque enfant de moins de 12 ans.

 
Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune

 
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/fest-noz-samedi-pour-la-fete-du-bourg-a-esquibien-16-08-2018-12053803.php#5AyruxXoTBhT7xGG.99

 

 
 

 

 

 

Centre Nautique. Une belle fête pour ses 70 ans

Publié le 05 août 2018 à 08h04 Modifié le 05 août 2018 à 17h52

Centre Nautique.  Une belle fête pour ses 70 ans Quelques conseils avant de se lancer. Il fallait attendre son tour pour essayer le matériel du CNCS. Centre Nautique.  Une belle fête pour ses 70 ans Centre Nautique.  Une belle fête pour ses 70 ans Centre Nautique.  Une belle fête pour ses 70 ans Centre Nautique.  Une belle fête pour ses 70 ans Quelques conseils avant de se lancer.

Le soleil et le public étaient au rendez-vous samedi pour la célébration des 70 ans du Centre nautique. Beaucoup ont voulu tester le matériel mis à disposition par le club et se sont essayés au paddle, à la planche à voile, au kayak ou au catamaran. Le vieux gréement La Louisette a prêté son concours en emmenant pour un petit tour en mer les amoureux des vieilles coques. « Environ 500 personnes étaient sur l’eau cet après-midi ! », se réjouissait samedi soir André Kerninon, président du CNCS. Dans les locaux du centre, les visiteurs ont pu se plonger dans l’histoire du club à travers une exposition de photos et un film retraçant ses 70 années de fonctionnement. « C’est le deuxième club de voile créé dans le Finistère ! », indique le président.

Sur l’estacade, Magali Klessa de l’association Beg ar Van H.M, avait installé des tapis et du matériel de sport invitant les visiteurs à des séances de sport bien-être. Le Comité d’animation d’Esquibien a assuré la restauration en servant des crêpes tout l’après-midi, et, nouveauté du jour, des galettes saucisses le soir. La douceur de l’air a incité les nombreux convives à s’attarder jusque tard dans la soirée pour écouter les musiques de « Dalann Fly Cats » ou de « Linoléum »

Samedi soir, le président, les moniteurs et tous les bénévoles du CNCS et du Comité d’Animation d’Esquibien étaient fatigués, mais ravis de cette belle journée d’anniversaire, une nouvelle date à ajouter à la mémoire du club Capiste.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/centre-nautique-une-belle-fete-pour-ses-70-ans-05-08-2018-12045509.php#CK4kl3oCvo0vttcH.99

 


La Fête du bourg, c'est samedi 18 août

Le public est attendu nombreux à la Fête du bourg, samedi.
Le public est attendu nombreux à la Fête du bourg, samedi. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Lors de la réunion de mardi soir, tous les détails ont été peaufinés par le comité d'animation et les bénévoles organisateurs de la Fête du bourg.

Un fest-noz classique enrichi du spectacle en première partie du Korriganed ar Meilhou Glas, cercle celtique de Quimper classé en 2e catégorie et pour poursuivre la soirée des prestations de Tamm Tan et de Butun Drol.

Un repas est prévu. Au menu : soupe de poisson, saucisses, merguez, frites, patates au lard, galettes-saucisses, crêpes.

Samedi 18 août, à partir de 19 h, place du 8-Mai-1945. Entrée 3 €, gratuit jusqu'à 12 ans. Une crêpe sera offerte à chaque enfant de moins de 12 ans.

 
Les bénévoles du CNCS et du Comité d’animation d’Esquibien joignent leurs efforts pour faire de ce 70e anniversaire une fête inoubliable
Les bénévoles du CNCS et du Comité d’animation d’Esquibien joignent leurs efforts pour faire de ce 70e anniversaire une fête inoubliable

Le Centre nautique du Cap-Sizun s’apprête à fêter, samedi 4 août, son 70e anniversaire. Une soixantaine de bénévoles issus du CNCS et du Comité d’animation d’Esquibien œuvreront pour faire de cet anniversaire une fête inoubliable.

Créé en décembre 1948, le centre nautique portait à l’époque le nom de CNA (Centre nautique d’Audierne). Samedi, Sylvie Le Bour, dont le père fut l’un des membres fondateurs du CNA, proposera une exposition de photos retraçant l’histoire du club, qui, contre vents et marées, a su résister aux années difficiles, pour devenir aujourd’hui un club actif, animé, porté par des bénévoles passionnés et des salariés très investis dans l’animation du centre tout au long de l’année.

 

 

Navigation sur le plan d’eau


Pendant tout l’après-midi, le CNCS ouvrira ses portes au public, et les visiteurs pourront essayer gratuitement les différents supports de navigation : paddles, planches à voile, Optimists, catamarans, kayaks…sur le plan d’eau de Sainte-Edwett, avec l’aide des moniteurs présents sur le site.

De 15 h à 23 h, le comité d’animation d’Esquibien, partenaire de l’événement, proposera une restauration sur place : (galettes-saucisses, crêpes), ainsi qu’un bar.

 

 

Concert gratuit le soir


À partir de 20 h, la musique prendra le relais. Les groupes Dalann Fly Cats (Rockabilly, musique des années 50) et Linoléum (reprises des musiques du groupe Téléphone), animeront le bord de mer toute la soirée.

 

Pendant toute la journée, une boutique proposera des T-shirts commémorant les 70 ans du club, ainsi que de nombreux produits dérivés.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/centre-nautique-le-70e-anniversaire-fete-samedi-4-aout-01-08-2018-12042154.php#cewzZjXA6z2r5ROv.99