L'organisation du 14 juillet se précise

 
  • Le Comité d'animation a validé les détails de la fête du 14 juillet. 
    Le Comité d'animation a validé les détails de la fête du 14 juillet. | 

Le comité d'animation a validé les détails de la fête : finie la caisse centrale, à l'origine de files d'attentes. Un gardiennage nocturne est mis en place et un défibrillateur sera installé.

Lors de la réunion organisée à la salle polyvalente d'Esquibien, le Comité d'animation a validé l'organisation de la fête du 14 Juillet. Après concertation avec les bénévoles, trois nouvelles mesures ont été validées.

1 500 crêpes prévues

Tout d'abord, fini la caisse centrale qui avait pour conséquence d'engorger les files d'attentes. L'édition 2017 remet l'ancien système au goût du jour : chaque stand aura sa propre caisse, ce qui évitera également l'impression des tickets et leur remboursement en cas d'épuisement des stocks en petite restauration.

Suite à la forte demande de l'année précédente, il a été prévu la réalisation de 1 500 crêpes, soit 300 de plus que lors de l'édition 2016.

Deux autres nouvelles mesures : tout d'abord, l'installation d'une tente avec défibrillateur et personnel soignant compétent.

Priorité à la sécurité

Ensuite, une mesure visant à soulager les bénévoles après la journée sur le site, à savoir la mise en place d'un service de gardiennage homme/chien directement relié aux forces de l'ordre, afin d'éviter le démontage des stands en pleine nuit « qui peut être une source de fatigue supplémentaire et qui présente une potentialité accrue d'accident » comme l'a précisé Gilles Preissig, président du Comité.

La prestation de sécurité sera facturée 178 € HT par nuit et sera reconduite pour les fêtes du Bourg et du Goëmon. Les effectifs sur les stands de moules, frites, soupe de poisson, grillades et crêpes sont complets. Des roulements des équipes de bénévoles sont prévus afin de limiter la fatigue et de varier les occupations de chacun.

Par ailleurs, en conformité avec les mesures officielles, Denis Hantz a précisé que chaque bénévole amené à être présent sur le site devra impérativement se faire connaître avant le début de la manifestation.

Animations : Comme l'année dernière, le spectacle sera assuré par le Cercle de Poulgergat, Dalc'h mad, Tamm Tan, et Tan Arvest dont les prestations précéderont le feu d'artifice offert par la Municipalité.

Restauration sur place à partir de 19 h. Embarcadère de l'île de Sein, Esquibien.

© Ouest-France http://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/l-organisation-du-14-juillet-se-precise-5131243