Les organisateurs de la Fête du bourg, à Esquibien, étaient un peu déçus samedi soir. En effet, malgré la qualité de l'animation, le dynamisme des jeunes danseurs de Korriganed ar Meilhou glaz de Quimper, l'entrain des sonneurs de Tan Arvest et de Tam tan, seules 400 entrées ont été enregistrées, un chiffre nettement en baisse par rapport aux années précédentes. Les participants n'ont pourtant pas boudé leur plaisir en dégustant langoustines, crêpes, moules, merguez et saucisses, le tout dans une belle ambiance festives. Le cours de danse dispensé par les danseurs quimpérois a, notamment, incité le plus grand nombre à se joindre à la ronde. Après l'annulation de la Fête du goémon en raison des conditions météo moroses, la saison 2017 restera dans les souvenirs comme une année noire pour le comité d'animation d'Esquibien.
 
 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/fete-du-bourg-une-affluence-en-baisse-16-08-2017-11630846.php#Qs4xZrwgiuVBpoP2.99

Le Comité d'animation organise son traditionnel fest-noz sur le parking de la salle polyvalente d'Esquibien, samedi, à partir de 19 h. En début de soirée, l'animation sera assurée par le cercle celtique quimpérois « Les Korriganed Ar Meilhoù Glas ». Classé en 2e catégorie, l'originalité du cercle repose sur la jeunesse et le dynamisme de ses danseurs. Ils s'imprègnent de la culture traditionnelle bretonne dans le respect et le plaisir du port du costume de leur quartier de Quimper. Le fest-noz qui suivra sera animé par deux groupes : « Tamm Tan », dont la musique comprend un répertoire important de danses de festoù-noz, et « Tan Arvest », composé de quatre jeunes musiciens. Créé en 2009, le groupe a participé au concours du Kan ar Bobl où il a fini 4e.

Pratique
Fest-noz samedi soir, à la salle polyvalente d'Esquibien, à partir de 19 h. Une restauration est assurée sur place : moules, saucisses, frites, langoustines, crêpes, etc. Entrée : 3 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/esquibien-fete-du-bourg-samedi-soir-11-08-2017-11626239.php#PHg7s8LjRCQzRtVg.99

Les goémoniers feront des démonstrations de levage et de brûlage du goémon (Photo d'archives).
Les goémoniers feront des démonstrations de levage et de brûlage du goémon (Photo d'archives).
Comme chaque année, le comité d'animation d'Esquibien organise, sur le site du Lennac'h, une grande 
fête champêtre autour du brûlage du goémon. Cette activité de goémoniers était autrefois une tradition pour les familles du bord de mer. Les pains de soude obtenus lors du brûlage du goémon étaient vendus aux pharmaciens pour faire de la teinture d'iode. Un supplément de revenus non négligeable pour les familles modestes. Dès 12 h, les visiteurs pourront se régaler sur place. Au menu : moules, saucisses, lard grillé, sardines, langoustines, frites et crêpes. L'après-midi, de nombreuses animations seront proposées au public : jeux bretons, vannerie ou matelotage. Les visiteurs pourront ainsi participer à la fabrication de cordages à l'ancienne et les enfants seront ravis de faire un petit tour sur le train à vapeur. Les goémoniers feront également des démonstrations de levage et de brûlage du goémon. La fête sera animée par les sonneurs Ollu Tad ha Mab et le chanteur accordéoniste Gilles Le Corre qui interprétera musique et chants traditionnels. Avec la participation du cercle des Bugale de Beuzeg accompagné par son bagadig. 

Pratique 
Dimanche, de 12 h à 18 h, sur le site du Lennach, à Esquibien. Entrée gratuite

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/fete-du-goemon-musique-et-danses-bretonnes-dimanche-27-07-2017-11610650.php#EqkpSARUj0UIh3iD.99


 

Le comité prépare la fête du bourg du 12 août

  • Restauration et fest-noz pour la fête du bourg d'Esquibien commune historique.
    Restauration et fest-noz pour la fête du bourg d'Esquibien commune historique. |

Pas simple pour le comité d'animation de trouver la bonne date pour la fête du bourg, initialement prévue le 3e jeudi du mois.

Ce mois d'août particulièrement chargé en fêtes, manifestations et animations diverses, pourrait expliquer la baisse de la fréquentation de l'événement, ces trois dernières années.

C'est donc la date du samedi 12 août qui s'est imposée. Tarif inchangé de 3 €. Accueil du public dès 19 heures.

Sécurité et signalétique renforcées. À la suite des constatations sur le déroulement de la fête du 14-Juillet, la fête du bourg bénéficiera d'une signalétique renforcée, principalement au niveau de l'accès aux caisses. Le service de gardiennage du matériel sera également renouvelé pour la nuit du samedi au dimanche.

Restauration et animations. Au menu : soupe de poissons/langoustines, grillades, saucisses merguez. Du côté des animations, en première partie : le cercle quimpérois de 2e catégorie, Korriganed ar Meilhou Glas, un groupe jeune, 16 ans de moyenne d'âge, accompagnés musicalement par Butun Drol et ses accordéons, flûte, harpe, bombarde ou clarinette et guitare. Fest-noz animé par les groupes Tamm Tan et Tan Arvest.

Fête du Goëmon. Le bureau s'est déclaré solidaire dans sa décision d'annuler la fête du Goëmon pour cause de prévisions météo non compatibles avec le bon déroulement de la manifestation.

© Ouest-France http://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/le-comite-prepare-la-fete-du-bourg-du-12-aout-5181984


 

14 Juillet : énorme succès du comité d'animation

  • Le public était au rendez-vous du 14 juillet à Esquibien. | 
 

Le public était au rendez-vous du 14 juillet à Esquibien.

Malgré une configuration différente des stands due à l'aménagement du parking de l'embarcadère de l'Île de Sein, la fête du 14 Juillet d'Esquibien a battu ses précédents records de fréquentation.

Les 60 tables de huit personnes étant complètes, les visiteurs ont dévalisé les stands de restauration et se sont installés au mieux pour profiter des concerts et animations.

« Dès 22 h, il n'y avait plus rien, tout avait été vendu. Les stands de soupe de poisson, de moules frites et de grillades étaient en rupture »,se réjouit Denis Hantz, chargé de la communication du Comité des fêtes. Ce sont quasiment 1 000 personnes qui se sont approvisionnées sur les stands de restauration, « de quoi réfléchir pour l'année prochaine ».

Coup de chapeau aux bénévoles

Une belle organisation des festivités avec un retour à l'ancienne formule qui avait fait ses preuves, à savoir une caisse par stand et non une caissse centrale, un service de gardiennage qui a soulagé le travail des bénévoles, qui ont pu se coucher plus tôt sans avoir à démonter le matériel le soir même, et une mobilisation accrue des intervenants ont participé au succès de l'édition 2017. Les organisateurs ont tenu à remercier particulièrement les crêpières qui, de 19 h à 23 h, ont vendu plus de 1 500 crêpes sans être relayées.

© Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/14-juillet-enorme-succes-du-comite-d-animation-5146496