le brulage du goemon sur le site de la fete 3009878 510x330p


Annulée l'année dernière, la Fête du goémon aura bien lieu cette année. Dimanche, les visiteurs pourront profiter de la musique, des diverses animations autour du goémon, de jeux bretons, et déguster les fameuses patates au lard.

L'an dernier, pour des raisons d'incompatibilité de calendriers, le comité d'animation avait décidé de ne pas organiser la Fête du goémon pourtant devenue culte à Esquibien depuis plus de vingt ans. Cette année, la fête aura bien lieu dimanche.

Musique et animations autour des algues


La tradition reprend ses droits, et la fête aura lieu comme d'habitude sur le site du Lennac'h, mais sous une forme revisitée. Plus de podium ni de groupes de danseurs, mais Éric Ollu et ses musiciens, ou encore un chanteur accordéoniste, plus proches du public, qui animeront la journée. Des costumes bretons seront portés par les enfants de Beuzec du groupe des Bugale qui défileront avec les goémoniers. Outre le traditionnel levage et brûlage du goémon, des animations seront proposées sur le site pendant tout l'après-midi. Scarlett Le Corre montrera la façon d'utiliser les algues aujourd'hui et Thierry Pottier, des forges du Cap, se livrera à des démonstrations. Il se propose d'initier les enfants au travail de la forge.

Jeux bretons


Trois animateurs de la Falsab (jeux et sports traditionnels de Bretagne) animeront une douzaine de jeux bretons mis à la disposition du public. L'association Culture et patrimoine sera présente, et l'on pourra consulter ses nombreux documents et albums photos. S'ajouteront à ces animations des jeux de plateau, du matelotage, la construction de casiers, de la vannerie, la fabrication de cordages, etc. Dès midi, les visiteurs pourront se régaler de crêpes, frites, moules, merguez ou saucisses, mais surtout des traditionnelles pommes de terre au lard, repas habituel des goémoniers, qui ont fait la renommée de la fête. Un minibus facilitera l'accès à la fête pour les personnes à mobilité réduite.

Pratique
Dimanche, à partir de 12 h, sur le site du Lennac'h à Esquibien. Entrée gratuite.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/esquibien-c-est-reparti-pour-la-fete-du-goemon-22-07-2016-11157000.php#RskbjukZXZfKGlmY.99