Le comité d'animation a réuni ses bénévoles

 
  • le comite d animation reuni ses benevoles
    Denis Hantz, entouré des bénévoles du comité d'animation d'Esquibien. |

Soixante-dix membres du comité d'animation d'Esquibien ont partagé le traditionnel repas annuel et évoqué les moments forts de 2016. « Nous sommes une grande famille : il n'y a pas d'adhérents ni de cotisation, mais seulement des personnes motivées par nos activités », commente Denis Hantz, secrétaire du comité, approuvé par Jacqueline et Raoul, nouvellement arrivés à Esquibien.

Pour ce qui est des animations, le fest-noz du 14-Juillet, la Fête du goémon et le fest-noz du bourg sont maintenus. La chasse aux oeufs, ainsi que la distribution de friandises aux enfants de l'école également.

« Nous œuvrons dans la réciprocité, en essayant d'être là à chaque fois que l'on a besoin de nous », complète Denis Hantz.

© Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/le-comite-d-animation-reuni-ses-benevoles-4791888


 

comite d animation les benevoles convies a partager un rouga 3284205
Les bénévoles du comité d'animation d'Esquibien ayant participé, l'an dernier, à la réussite des fêtes de l'été, ont été conviés, dimanche, à un repas dans la salle multi-activités d'Audierne. Soixante-cinq personnes ont partagé, dans une ambiance festive, un excellent rougail-saucisse préparé par un traiteur du Cap-Sizun. Chants et danses ont ponctué le repas, illuminant un dimanche à la météo quelque peu maussade. Tous semblaient satisfaits de cette formule « à domicile » qui a remplacé, depuis l'an dernier, le repas au restaurant qui était de mise auparavant.

© Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/comite-d-animation-les-benevoles-convies-a-partager-un-rougail-saucisse-07-02-2017-11391840.php#sXTFcxRJYJuRxAof.99


« Le bourg en fête ». Fest-noz jeudi

Publié le 16 août 2016

Comme chaque année, le comité d'animation d'Esquibien clôture ses fêtes de l'été avec « Le bourg en fête ». Un fest-noz sera ainsi organisé, jeudi, au coeur du village, sur le parking de la salle polyvalente. En première partie, le cercle celtique « Breizh a Galon » de Plovan se produira sur le podium avec une suite de danses bretonnes. Le fest-noz qui suivra sera animé par le groupe « Ruz Reor », six musiciens qui puisent leur inspiration dans la musique traditionnelle bretonne et celtique, assaisonnée d'une pincée de jazz et rythmée par la batterie, la basse et la guitare. Convivialité, musique et danse seront au rendez-vous ! Ce groupe sera relayé par les chanteuses de kan a diskan « Koulmig ha Guylaine », un duo féminin plein d'énergie. Sur place, les danseurs pourront se restaurer de moules, saucisses, merguez, frites, soupe de poisson, et bien sûr de crêpes.

Pratique
« Le bourg en fête », jeudi, devant la salle polyvalente, à partir de 19 h. Entrée : 3 €; gratuit pour les moins de 12 ans.


© Le Télégramme :http://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/le-bourg-en-fete-fest-noz-jeudi-16-08-2016-11183860.php#rXk5qcoL3D873gPM.99


 

Animation. Le bourg en fête

Publié le 20 août 2016

1 les danseurs du cercle breizh a galon de plovan ont 3053546

2 La place du 8 Mai était noire de monde 1182873 3 Entrez dans la danse avec les jeunes musiciennes de Plovan 1182874 4 Georges et Doreen avaient fort à faire pour rassasier les amateurs de saucisses et de merguez 1182875

1. Les danseurs du cercle Breizh a Galon de Plovan ont entraîné le public dans la danse. 2. La place du 8-Mai était noire de monde. 3. Entrez dans la danse avec les jeunes musiciennes de Plovan ! 4. Georges et Doreen avaient fort à faire pour rassasier les amateurs de saucisses et de merguez.

Le centre-bourg était en fête jeudi soir. Dès 19 h, les tables installées sur la place du 8-Mai, devant la salle polyvalente, se sont remplies peu à peu et à la tombée de la nuit rares étaient encore les places libres. Cette fête, qui marque la fin des manifestations de l'été pour le comité d'animation, est toujours appréciée des locaux qui s'y retrouvent en famille, ainsi que des vacanciers de la fin du mois d'août qui se voient proposer moins d'animations qu'en pleine saison. Le cercle de Plovan et ses musiciens ont ravi le public par leurs danses et leurs costumes. Après plusieurs démonstrations, ils ont évolué parmi les tables, entraînant dans la danse plusieurs spectateurs. Les chanteuses Koulmig et Guylaine ont lancé le fest-noz avec un enthousiasme communicatif, suivies par les Ruz Reor qui assaisonnent la musique bretonne d'une pointe de jazz. La piste réservée aux danseurs est très vite devenue trop exiguë pour les nombreux amateurs. Les bénévoles du comité d'animation étaient ravis lors de l'installation de la fête car, contrairement à beaucoup d'associations qui peinent à recruter, ils ont reçu l'aide de plusieurs recrues, notamment des jeunes, qui sont venus spontanément proposer leurs services.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/animation-le-bourg-en-fete-20-08-2016-11188397.php#R853cLljorSyOzM8.99




Patrimoine et gastronomie à la fête du goémon

Audierne - Publié le

le brulage du goemon sur le site de la fete 3009878 510x330p

Pour faire revivre l'activité goémonière du Cap-Sizun, l'espace d'une journée, les bénévoles du comité d'animation ont refait les gestes ancestraux de levage et de brûlage, dimanche.

Dans les anciens fours, creusés dans la dune et garnis de plaques de granit, ils ont lentement transformé les algues en pains de soude. Jusqu'en 1954, ces blocs grisâtres résultant de la combustion, étaient ensuite transformés en iode.

Le public (estivants et nombreux Capistes qui y retrouvent leurs racines) a fêté le retour de la manifestation qui avait été suspendue l'an dernier.

Sur place, l'animation musicale, les enfants en costumes traditionnels, le forgeron ou le petit train promenant les enfants, ont obtenu un joli succès.

Beaucoup de visiteurs étaient aussi venus pour se restaurer, face à la mer, des produits du terroir. L'association Culture et Patrimoine a tenu un stand où des documents et photos anciennes pouvaient être consultés.

© Ouest-France  http://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/patrimoine-et-gastronomie-la-fete-du-goemon-4390168