Comité d'animation. 96 bénévoles à l'honneur
25 novembre 2014
Comité d'animation.  96 bénévoles à l'honneur

Dimanche, le temps maussade n'a pas arrêté les 96 bénévoles du comité d'animation. Ils se sont déplacés au « Breiz Armor », dans le Pays bigouden, pour déguster le repas qui leur était offert en remerciement de leur travail lors des fêtes de l'été. Bernard Poirel, président du comité, a accueilli les convives. Il s'est félicité d'être entouré de bénévoles dévoués et efficaces, et il a donné rendez-vous à tous pour les fêtes de l'année prochaine. La journée s'est déroulée dans une ambiance conviviale, tous étant heureux de prendre le temps de se retrouver.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/comite-d-animation-96-benevoles-a-l-honneur-25-11-2014-10437702.php

 

Repas des bénévoles du comité d'animation

Le comité d'animation a organisé, dimanche, le repas des bénévoles pour clôturer la saison estivale et les remercier de leur aide et de leur soutien dans les diverses manifestations. Une centaine de personnes se sont retrouvées, au restaurant Breiz Armor, pour partager le repas composé de croustade de saint-jacques et fruits de mer, de fondant d'agneau rôti aux herbes de Provence et d'une omelette norvégienne flambée. Une ambiance joyeuse et conviviale régnait dans la salle, ponctuée d'anecdotes sur les animations de l'année.

© Ouest-France - Plus d’information sur http://www.ouest-france.fr/repas-des-benevoles-du-comite-danimation-3005620

Voici les articles collectés dans la presse locale à l'occasion de la Fête du 14 juillet 2014.

Voici les articles collectés dans la presse locale à l'occasion de la Fête du Goémon 2014.

14 juillet : 50 bénévoles se mobilisent pour le fest-noz

 

Le comité d'animation de la commune s'est réuni en la salle polyvalente afin d'organiser le fest-noz du 14 juillet dans la pure tradition bretonne. Cinquante bénévoles ont prêté main forte à l'organisation de la fête. La soirée débutera dès 19 h, place du Général de Gaulle sur le site de Pors Péré. Au programme : chant avec les Voix du Van, les Kanteriens et les spécialistes de Kan ha diskan, Huellou et Caradec. Restauration dès l'ouverture, avec un large choix de mets (moules, frites, saucisses, soupes de poisson et crêpes). À la nuit tombée, le feu d'artifice offert par la mairie sera tiré. L'entrée sur le site est gratuite.

© Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/14-juillet-50-benevoles-se-mobilisent-pour-le-fest-noz-2693484

La foule était au rendez-vous pour le 14 juillet

Esquibien -

Lundi soir, le parking de l'embarcadère du port de Saint-Evette était noir de monde à l'occasion du fest-noz organisé pour les commémorations du 14 juillet.

Vers 20 h 30, le stand de moules avait déjà vendu 170 kg sur les 240 prévus. La chorale des Voix du Van, Huellou et Caradec et enfin les Kanteriens ar Boulen ont animé la soirée en attendant le feu d'artifice, à 23 h 30. 

© Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/la-foule-etait-au-rendez-vous-pour-le-14-juillet-2705924

 
 

La fête du Goémon s'organise

Esquibien - 24 Juillet

Lundi soir, le comité d'animation de la commune s'est réuni en la salle polyvalente afin de finaliser l'organisation et le rôle de chaque bénévole pour les réjouissances de la Fête du Goémon ce dimanche. Une logistique de taille avec le soutien de 80 bénévoles.
Cette 22e édition se déroulera sur le site de Lennarc'h qui domine la baie d'Audierne.
Comme chaque année, la fête du Goémon fera revivre les métiers d'antan de la région, notamment le brûlage du Goémon dans la plus pure tradition des goémoniers bretons.
Signalétique et fléchage sont d'ores et déjà mis en place afin que les artères routières mènent toutes à un unique endroit, celui de la fête. Des parkings seront ouverts au public et des navettes pour les personnes à mobilité réduites seront proposées pour les amener des parkings au site.
Le public pourra se restaurer midi et soir avec un large choix de mets bretons et pas moins de huit stands qui proposeront moules, frites, grillades chipolatas merguez ou sardines, pomme de terre-lard, crêpes et de quoi se désaltérer.
D'autres stands permettront de découvrir la SNSM, Culture et Patrimoine, les vieux outils de Mahalon, les ateliers de confection de casiers, de noeuds marins...
Le programme:
Animation de danses traditionnelles prévues par le cercle de Pouldergat Dalc'h Mad et le cercle de Pouldreuzic Perle de Mer Bugale Beuzec.
Il y aura également le défilé de goémoniers vêtus des habits traditionnels breton mais aussi des chants de marins avec les voix de la mer de Poudreuzic, les Vareuses à Dreuz, le Bagag de Pouldergat, et le Mouez Port Rhu.
Dimanche 27 juillet, à partir de 12 h, entrée gratuite sur le site de Lennarc'h.

© Ouest-France Plus d’information sur : http://www.ouest-france.fr/la-fete-du-goemon-sorganise-2722352

Image insolite au marché

Audierne - 28 Juillet

Samedi, les usagers du marché d'Audierne ont été surpris de voir passer un véritable attelage de chevaux bretons. Entre les voitures et les badauds, l'image de ce cheval paisible était tout à fait insolite. Guidés par Pascal Le Bras, de Beuzec, cheval et char à banc assuraient la promotion de la fête du goémon. Pour gagner le marché et distribuer les flyers, ils avaient parcouru la côte depuis Esquibien. |

© Ouest-France Plus d’information sur :

 http://www.ouest-france.fr/image-insolite-au-marche-2729363

La tradition à l'honneur avec la Fête du goémon

Esquibien - 29 Juillet

Dimanche, les dunes de Lennarc'h n'ont cessé d'être foulées tout au long de la journée par le public venu en nombre célébrer la traditionnelle Fête du goémon. En famille ou entre amis, chacun s'est retrouvé dans une communion réunissant le public autour de chants folklores, défilé traditionnel, démonstration de levage puis brûlage de goémon.
Certains ont également pu découvrir le pain de soude, issu du brûlage du goémon dans les fours ancestraux, toujours présents et intacts sur le site (environ une dizaine). De petites astuces beauté ont été révélées avec le pain de soude, qui, effrité, forme une poudre noire qui rend la peau douce.
Les moules, grillades et sardines ont fait le bonheur gustatif de chacun, sans oublier la traditionnelle crêpe.
Le bateau de la SNSM est venu aux abords de la côte saluer et communier avec le public en allumant des feux de bengales. La fête a continué jusque tard dans la soirée.

© Ouest-France Plus d’information sur : http://www.ouest-france.fr/la-tradition-lhonneur-avec-la-fete-du-goemon-2731567