Le comité d'animation s'interroge sur la fête du bourg

 
le comite d animation s interroge sur la fete du bourg
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Lors de l'assemblée générale, le comité d'animation a dressé le bilan de l'année. Il a organisé le fest-noz du 14-Juillet, qui s'est terminé par le traditionnel feu d'artifice.

La fête du goémon, qui n'avait pas eu lieu en 2015, s'est faite plus familiale et plus participative. La nouvelle formule, qui comportait ateliers, démonstrations de brûlage et levage, jeux bretons, métiers anciens et animation musicale proche du public, a plu aux visiteurs.

La fête du bourg, en revanche, comme d'autres fêtes du secteur, a vu ses entrées diminuer. La chasse aux oeufs de Pâques a été bien suivie, malgré le vent et la pluie. Quant au pique-nique, presque spontané, de la Fête de la musique, il a accueilli près de 70 personnes malgré la météo.

Le programme 2017

En 2017, la chasse aux oeufs aura lieu le dimanche de Pâques, 16 avril. La fête du 14 Juillet sera reconduite, ainsi que la fête du goémon le 30 juillet, pour laisser la Route de l'amitié se dérouler du 4 au 7 août à Audierne.

Prévue jeudi 17 août, la Fête du bourg est avancée au mercredi 12, pour ne pas coïncider avec les manifestations audiernaises.

Sa fréquentation est par ailleurs en baisse depuis trois ans (758, 608, 588 entrées). Trop grande quantité de fêtes dans le secteur ? Formule fest-noz ? Date trop tardive ? Les organisateurs s'interrogent sur les causes.

« Les résultats 2017 conditionneront le programme 2018 », souligne le bureau, qui invite les adhérents et les sympathisants « à donner des avis et des idées via le site internet ».

Le comité participera aussi à l'arbre de Noël des enfants, vendredi 16. Le marché de Noël, organisé par l'association des commerçants d'Audierne, samedi 17 et dimanche 18. L'association des parents d'élèves propose lui aussi un marché de Noël, dimanche 11. Le repas des bénévoles est fixé au 4 février.

Concernant le bilan financier, les bénéfices permettront la mise à niveau et le renouvellement partiel du matériel.

Bureau. Président : Gilles Preissig. Vice-président : Philippe Nadaud. Trésorière : Corinne Colin. Secrétaire : Denis Hantz. Responsable implantation des manifestations : Jean-Jacques Colin. Responsable matériel : Patrick Bruneau. Responsable production de crêpes : Régine Milliner. Responsable métiers de bouche : Anne Burel. Responsable logistique : Jean-Claude Saouzanet.

© Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/le-comite-d-animation-s-interroge-sur-la-fete-du-bourg-4669329

 


Fête du Bourg le 18 août 2016 Place du 8 mai 1945 à partir de 19h

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Comme chaque année, le Comité d'Animation organise son traditionnel Fest-Noz sur le parking de la salle polyvalente avec :

  • Le cercle celtique de Plovan, Breizh a Galon, qui avec son spectacle et son initiation aux danses bretonnes, commencera la première partie de la soirée.
  • Puis, si vous aimez danser ou tout simplement écouter de la musique bretonne, alors vous serez ravis avec le groupe Ruz Reor, six musiciens qui puisent leur inspiration dans la musique trad bretonne et celtique (accordéon et bombarde), tout en l'assaisonnant d'une pincée de jazz grâce au saxo et d'un zest de puissance basée sur la rythmique batterie, basse et guitare.
    Ce groupe sera relayé par deux chanteuses Koulmig ha Guylaine, un duo féminin du Kan-ha-diskan comme on l'aime !
    Le tout ayant le goût de la convivialité, de l'énergie, et surtout de la danse !

Pour la restauration vous aurez le choix avec les moules, saucisses, frites, soupe de poissons et naturellement nos délicieuses crêpes...
Entrée : 3 EUR, gratuit jusqu'à 12 ans


 


Apéro-Pique-nique en musique.

 

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Contre toute attente, c'est près de 70 personnes qui ont osé affronter la météo délicate de ce premier jour de l'été.

C'est donc avec une grande satisfaction que nous avons vécu ce second événement.
Nous nous sommes tous retrouvés autour des tables où étaient déposés les petits fours, les verrines, les multiples salades, les assiettes de charcuterie, les tartes, gâteaux divers, sans oublier naturellement les différentes boissons.

Les musiciens amateurs n'ayant pas fait le déplacement pour se faire ovationner par ce chaleureux public, certains se sont mis à chanter pour fêter l'arrivée de l'été bientôt proche.

Vivement l'année prochaine !

 



Apéro-pique-nique en musique sur la plage de Ste Evette

Devant le succès rencontré lors de sa première édition (plus de 130 personnes), nous recommençons donc cette année,  le mardi 21 juin dès 18h30, jour de la fête de la musique.

Nous vous rappelons rapidement le fonctionnement :

Des habitants d'Audierne et d'Esquibien proposent de se retrouver sur la plage de Ste Evette, au pied du centre nautique, pour un apéro-pique-nique géant placé sous le signe du partage.
Le principe : chacun se doit de préparer un met, sucré ou salé, apporter quelque chose à boire, les partager avec les différents participants et aussi piocher dans ceux des autres. 
Il s’agit de manière simple et conviviale de se retrouver en famille ou entre amis pour fêter l’arrivée de l’été.
Et comme cette année ce pique-nique se déroulera le jour de la fête de la musique, tous les musiciens amateurs sont invités à se produire dans la bonne humeur générale.

Pour rappel, la Fête de la Musique se déroule le même jour dans plus d'une centaine de pays à travers le monde, et a pour vocation de promouvoir la musique, elle encourage les musiciens à se produire bénévolement dans les rues et les espaces publics. 

 

 Venez nombreux, dites à vos amis de venir aussi et surtout n'oubliez pas : le 21 juin faites de la musique !

 


 

 

Par un courrier adressé au présidents de toutes les associations, la brigade motorisée de Douarnenez nous informe d'une rencontre organise le 6 juin 2016 à 14h30 avec les conducteurs séniors.

Voici ci-dessous le texte de ce courrier

Le Gendarme LE LIBOUX Jean-Marc de la Brigade Motorisé de DOUARNENEZ


Aux présidents d'Associations
OBJET : Action de prévention en matière de sécurité routière auprès des conducteurs seniors

Madame, Monsieur
Avec le soutien de la mairie d'AUDIERNE, la brigade motorisée de DOUARNENEZ le 6 juin 2016 à 14h30 une avec les conducteurs seniors (65 ans et plus) afin de les aider à conduire le plus longtemps possible en sécurité.
La question de mobilité est en effet cruciale pour les seniors.
La conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives. Cependant avec l'âge, certaines d'entre elles se dégradent.
Nous aurons comme intervenant M CHALET Alain, directeur du comité départemental de la prévention routière.
Ensemble nous aborderons ces problèmes et comment conserver leurs capacités le plus longtemps.
Ensuite nous ferons un rappel sur les manœuvres complexes  et les nouveaux panneaux signalétiques.

A l'issue de la rencontre une collation nous sera offerte sur place par le CCAS d'AUDIERNE.
Nous espérons que cette action retiendra votre attention et nous réunira à la salle multi-activités « Inscription Maritime » située rue Lamartine à AUDIERNE le lundi 6 juin 2016 à 14h30.
Réponse souhaitée par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gendarme LE LIBOUX



CAE : vers un retour aux sources de la Fête du goémon

  • cae vers un retour aux sources de la fete du goemon
    L'assemblée générale du comité d'animation a réuni une quarantaine de personnes à la salle polyvalente. | 

Dimanche, le comité d'animation d'Esquibien (CAE) a tenu son assemblée générale à la salle polyvalente. Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, le secrétaire Denis Hantz a présenté un rapport d'activité et financier positif pour l'année 2015.

La soirée du 14 juillet a connu une belle influence. En revanche, le bilan est en demi-teinte pour la Fête du bourg. Selon le comité, l'explication est sûrement due aux nombreuses animations programmées le même soir dans le Cap-Sizun.

Après une concertation avec les autres associations capistes, la prochaine édition de la fête aura lieu le 18 août 2016. Le spectacle son et lumière de Dédé Férézou a été la nouveauté de l'année. Organisée le lendemain de la fête du bourg, l'animation a mobilisé tous les bénévoles du CAE. Pourtant, malgré la foule sur le parking de Sainte-Evette, « il n'y a eu que peu de consommateurs à nos stands, regrette Denis Hantz. Cependant, les recettes de la soirée ont permis de compenser celles en net recul de la Fête du bourg ».

Retour de la Fête du goémon

L'été 2015 a été marqué par l'absence de la traditionnelle Fête du goémon. « Les manifestations liées à la Route de l'Amitié et aux 150 ans de la SNSM ne permettaient pas d'organiser cette fête », rappelle Denis Hantz.

Le conseil d'administration avait alors décidé d'annuler la manifestation pour mieux revenir en 2016 à la date du 24 juillet. La prochaine Fête du goémon sera cependant moins ambitieuse que les années précédentes.

La part belle aux traditions

« Si les conditions météo sont mauvaises, les frais engagés affecteraient fortement notre trésorerie ». Le comité d'animation envisage alors un retour aux sources en favorisant une animation musicale plus restreinte et une restauration moins gourmande en électricité avec le retour des sardines et des pommes de terre cuites à l'eau de mer.

La nouvelle formule de la fête du Goémon fera ainsi la part belle aux traditions. Le goémon et les attractions anciennes seront remis en valeur avec des ateliers de ramendage des filets, la fabrication de casiers et de cordes ou encore la mise en place de jeux bretons et d'un stand sur l'utilisation des algues. Un appel est lancé sur le site Internet du comité pour toutes idées nouvelles.

Enfin, le repas des bénévoles aura lieu le 10 janvier à la salle polyvalente. Une fiche d'inscription sera disponible à la mairie jusqu'au 19 décembre.

© Ouest-France - Plus d’information sur: http://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/cae-vers-un-retour-aux-sources-de-la-fete-du-goemon-3853242


 


Fête du goémon. L'édition 2016 à l'étude

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L'édition 2105 avait cédé la place à la Fête de la SNSM et à la Route de l'amitié. Le comité des fêtes a annoncé, dimanche matin au cours de son assemblée générale, la tenue de la Fête du goémon le 24 juillet. Le groupe travaille maintenant à en définir le contenu.

Calibrer l'événement


« Cette fête demande beaucoup d'efforts et nécessite d'investir beaucoup d'argent », a commenté Gilles Preissig le président du comité. Avec les membres du bureau, ils aimeraient une fête moins « prétentieuse marquée par un retour aux sources ». L'animation à partir de jeux bretons - « façon de faire participer les familles » - a, par exemple, été évoquée. La réflexion est en cours afin d'étudier plusieurs pistes.

Élaboration d'un calendrier partagé


Autre point tactique discuté au cours de la réunion : la nécessité d'un calendrier partagé des animations de l'été dans le Cap-Sizun. Les dirigeants du comité d'animation semblent vouloir prendre en charge la tâche, « dans le but de tous se regrouper afin d'avoir un calendrier figé. Nous souhaitons obtenir toutes les dates des festivités du Cap afin de mieux coordonner le planning ».

Dans le rétro


« Les festivités du 14-Juillet ont été une réussite », commente les responsables de l'association, balayant l'année écoulée. « La fête du bourg a connu une baisse de fréquentation, due en partie au grand nombre de concerts et d'événements dans le Cap au même moment. Le spectacle son et lumière a été une grande réussite ». De conclure : « Tout s'est fait dans la bonne humeur mais le planning a été très chargé et lourd ». Les comptes ne sont pas encore arrêtés, « mais le solde est très positif et permettra d'absorber une fête », assurent d'ores et déjà les responsables.

Bureau
Le tiers sortant a été soumis au vote de l'assemblée. Ont été élus : Philippe Nadaud, Denis Hantz, Jean-Jacques Colin, ces deux derniers étant déjà au conseil d'administration.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/fete-du-goemon-l-edition-2016-a-l-etude-19-11-2015-10855899.php#LpQ6ARptlj01IBe1.99



Les statuts prévoyant un renouvellement annuel du bureau, de nouvelles élections ont été organisées le 15 novembre 2015 à la salle polyvalente, et le nouveau bureau se compose ainsi :

 

Président M. Gilles PREISSIG
Vice-président M. Philippe NADAUD
Trésorière Mme Corinne COLIN
Secrétaire M. Denis HANTZ
Responsable de l'implantation des manifestations M. Jean-Jacques COLIN
Responsable du matériel M. Patrick LE VILLAIN
Responsable de la production de crêpes Mme Marie-Christine GONIDEC
Responsable des métiers de bouche Mme Anne BUREL
Responsable logistique M. Jean-Claude SAOUZANET
Responsable des animations et des choix des groupes M. Patrick LE VILLAIN

 



Associations du Cap : le calendrier des fêtes prend forme

Les associations capistes se sont réunies dans la salle polyvalente. Objectif de cette rencontre : harmoniser les dates des fêtes estivales et trouver des synergies entre les associations.

Mercredi soir, les associations capistes se sont réunies dans la salle polyvalente. Présidée par Gilles Preissig et Denis Hantz, du comité d'animation d'Esquibien, la rencontre avait pour objectif « d'harmoniser les dates des fêtes estivales et trouver des synergies entre les associations ».

Mutualiser les moyens

Chaque représentant a présenté son calendrier et ses objectifs. La Route de l'amitié, grand événement capiste qui a lieu tous les deux ans, ne sera pas organisée cette année, laissant le champ libre aux autres manifestations. « La Route de l'Amitié 2017 devrait tomber le 4 août, annonce Bruno Le Port, président de la Fête du vent et de la mer. Nous sommes tributaires des marées, alors il est difficile de prévoir une date fixe. »

Après un tour de table, le calendrier des fêtes prend forme. « Nous sommes tous à peu près d'accord sur les dates, se réjouit Denis Hantz. L'intérêt est de pouvoir maintenant s'engager sur ce calendrier ».

La rencontre a également permis aux associations de mutualiser les moyens de communication et le prêt de matériel. La Route de l'amitié dispose, par exemple, d'un podium de 60 m² avec une équipe de montage qui pourrait être mis en location.

Bénévoles vieillissants

La question des bénévoles sur le Cap-Sizun reste une interrogation. « Nous avons besoin de ces fêtes sur notre territoire. Mais comment accrocher les plus jeunes au bénévolat ? », demande Andrée Chapalain, présidente de Culture et Patrimoine.

En plus du nombre de bénévoles en baisse, leur temps d'investissement a également été montré du doigt : « Nous avons toujours des bénévoles le jour de l'événement mais, pour ce qui est de l'installation du matériel et du nettoyage des lieux après, c'est un autre problème », souligne Christine Burel, présidente des Trois fêtes en Cap.

« Le vieillissement de nos bénévoles continue de nous inquiéter, conclut Bruno Le Port. Mais on s'aperçoit qu'il y a de nouveaux arrivants, surtout des jeunes retraités, qui s'investissent dans nos associations. Pour la Route de l'amitié, nous avons eu cinquante bénévoles de plus en 2015. » Ce constat permet aux associations de voir l'avenir du bénévolat sous un meilleur jour.

Les associations absentes à la rencontre peuvent déclarer leurs dates auprès du comité d'animation d'Esquibien par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

© Ouest-France - Plus d’information sur: http://www.ouest-france.fr/associations-du-cap-le-calendrier-des-fetes-prend-forme-3826127