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Les bénévoles ont beaucoup travaillé pour la réussite de la Fête du goémon qui...
Les bénévoles ont beaucoup travaillé pour la réussite de la Fête du goémon qui a fait l'unanimité auprès du public, fort nombreux l'été dernier.
Lors de l'assemblée générale du comité d'animation dimanche, le président Yannick Merhand a exprimé sa satisfaction en présentant le bilan de la saison 2012, marquée par le succès des diverses fêtes : 14-Juillet, fête du Bourg, et surtout fête du Goémon. Pour célébrer dignement les vingt ans de cette fête originale qui associe nature, patrimoine, folklore, les bénévoles ont beaucoup travaillé et le résultat a été à la mesure de leurs efforts. À cette occasion, un DVD et une plaquette ont été réalisés.

Partenariat renforcé

La coopération avec d'autres associations se renforce : c'est ainsi qu'un podium de 60 m² a été acquis en partenariat avec l'association « La Fête du vent et de la mer », organisatrice de la Route de l'Amitié, un matériel mis en service l'été dernier. L'emprunt de 14.400 EUR contracté pour le financer est déjà remboursé. 3.850 EUR de subventions aux associations La trésorière, Maryvonne Rivier, a passé les comptes en revue : il reste 6.169 EUR en caisse une fois attribuées les traditionnelles subventions aux associations. Le comité d'animation les a réservées à celles qui proposent des activités aux enfants : école communale 800 EUR; Raquette Esquibiennoise 800 EUR; école de foot du FC Goyen 600 EUR, Théâtre Éphémère 500 EUR; théâtre du Bout du monde 500 EUR; bibliothèque 300 EUR. 350 EUR ont cependant été attribués à la Société de chasse pour du débroussaillage.

Le président passe le relais

Les administrateurs composant le tiers sortant sont réélus pour trois ans : Jean-Jacques Colin, Bernard Durand, Patricia Magadur, Roger Moan, Jean-Claude Saouzanet. Le bureau sera élu le 19 février. Il faudra trouver un remplaçant au président Yannick Merhand, qui souhaite passer le relais après trois ans à la tête du comité.


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Quelques jours après son assemblée générale, le conseil d'administration du comité d'animation s'est réuni lundi pour procéder à l'élection du bureau. Pour l'essentiel, l'équipe formée est reconduite. Président, Yvonnick Merhand; vice-présidente, Patricia Magadur; trésorière, Maryvonne Rivier; secrétaire, Alain Ladan; responsable du matériel, Roger Moan. On note cependant de nouvelles élues: Anne-Marie Yven, trésorière adjointe; Odile Bloch, secrétaire adjointe; et Dominique Bonthonnou, responsable des achats. Le président a remercié les bénévoles qui ont accepté d'exercer ces fonctions. Point sur les animations Le point a été fait sur les dates des fêtes: le 14-Juillet, fest-noz avec restauration, animations et feu d'artifice; le 24juillet, Fête du goémon, avec bagad, chants de marin, expositions et démonstrations liées aux vieux métiers et au patrimoine, restauration, et animations toute la journée autour du goémon; le 9août, Fête du bourg avec fest-noz et restauration; le 18décembre, arbre de Noël. Diverses réunions de préparation ont été prévues: les 2 et 3avril, pour le raid hippique; le 4juillet pour la fête du 14; le 15juillet pour celle du Goémon, et le 1eraoût pour celle du Bourg. Il sera également fait appel aux bénévoles pour le passage de la course L'Essor Breton sur la commune, le 6mai. Le comité d'animation a déjà commencé à travailler sur une manifestation qui lui tient à coeur: les 20 ans de la Fête du goémon, qui seront célébrés en 2012.

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Le nouveau bureau: Roger Moan, Yvonnick Merhand (président), Patricia Magadur,...
Le nouveau bureau: Roger Moan, Yvonnick Merhand (président), Patricia Magadur, Maryvonne Rivier, Alain Ladan.
Après la démission en bloc du bureau, lors de la récente assemblée générale du comité d'animation, il restait au conseil d'administration à élire un nouveau bureau. Ce nouveau bureau a été présenté la semaine dernière, lors d'une réunion qui a permis d'assurer le passage de relais. Le nouveau président, Yvonnick Merhand, a remercié son prédécesseur Patrice Kérisit, pour «le travail accompli «. Les autres membres du bureau: vice-présidente, Patricia Magadur; trésorière, Maryvonne Rivier; secrétaire, Alain Ladan; responsable du matériel et de l'intendance, Roger Moan. La nouvelle équipe a annoncé que les manifestations habituellement organisées par le comité d'animation seraient maintenues: fête du 14juillet, fête du Goémon le 25juillet et Bourg en fête le 14août.

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De gauche à droite: Denis Gonidec, trésorier adjoint, Brigitte Preissig,...
De gauche à droite: Denis Gonidec, trésorier adjoint, Brigitte Preissig, trésorière, et Patrice Kérisit, président, sont démissionnaires, comme les autres membres du bureau.

L'annonce de la démission de la totalité des membres du bureau du comité d'animation d'Esquibien, a sonné comme un coup de tonnerre, dimanche matin, lors l'assemblée générale, qui s'est tenue au théâtre Georges-Madec.

La raison: «Des doutes exprimés par certains sur l'intégrité de la gestion. Dans ces conditions, on préfère partir, comme ça les choses sont claires». Au début de la séance, Patrice Kérisit a posé question: «Le comité d'animation doit-il continuer à fonctionner selon les statuts actuels?», c'est-à-dire avec un conseil d'administration, comportant comme membres de droit, des représentants de chaque association de la commune. Le comité regroupe actuellement 22 associations. «C'est difficile à gérer», d'autant que l'implication dans les activités du comité est très variable selon les associations.

Le sentiment «d'avoir assez donné»

Patrice Kérisit a poursuivi, préconisant une formule du type «comité des fêtes», avec un conseil d'administration plus réduit. Pour sa part, il a le sentiment «d'avoir assez donné». Au comité depuis 1987, il a été trois ans vice-président, puis président à partir de 2007. Et s'il démissionne de sa fonction de président, il le fait aussi du comité. Le bureau s'en vadonc: le président Patrice Kérisit, le vice-président Jean-Pierre Magadur, la trésorière Brigitte Preissig, la secrétaire Odile Bloch, le trésorier adjoint Denis Gonidec, le responsable du matériel Georges Gloaguen, la déléguée auprès des bénévoles Dominique Bonthonnou.

Une nouvelle équipe élue

L'équipe qui assure le relais va désormais prendre les décisions. Les candidats élus sont: Patricia Magadur, Nadine Bosser, Bernard Durand, Jean-Claude Saouzanet, Corinne Colin, Jean-Jacques Colin, Roger Moan. Ils se réuniront pour élire le prochain bureau.

Programme 2010

On retiendra du bilan des fêtes 2009, le gros succès de la fête du Goémon. la programmation 2010 a été présentée, avec le détail des groupes invités. Elle reprend le canevas habituel: fête du 14juillet, fête du Goémon, fête du bourg. Quelques dates restent à définir: celle de la journée photos, du repas de fin d'année, de la soirée crêpes. À voir aussi, les traditionnelles animations de Noël.


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Le soleil voilé jouant avec les panaches de fumée iodée sortant du four a composé l'éclairage idéal pour les scènes pittoresques qui se sont succédé toute la journée sur la falaise, levage du goémon, balades en charsàbancs, défilé et spectacles folkloriques, au son des musiques diverses jouées par les groupes invités.

Un monde de couleurs

Les curieux ont récolté moult informations dans les stands abritant des expositions sur les algues, le patrimoine de la commune, de vieux métiers en démonstration, des outils anciens présentés par l'association partenaire War Raok de Pont-Croix. Un monde de couleurs et d'impressions, avec cette note de simplicité et d'authenticité que les visiteurs apprécient particulièrement. Tout comme le prix modique des consommations, inchangé depuis plusieurs années, l'entrée à la fête étant gratuite comme les spectacles.

150 bénévoles sur le pont

Quant aux 150bénévoles du comité d'animation qui ont travaillé énormément ce jour-là et tous ceux qui ont précédé, sans parler du démontage, ils n'ont même pas pu se restaurer correctement le soir venu. Alors que deux services avaient été prévus, tout a été consommé en début d'après-midi; il ne restait plus rien pour le repas du soir, prévu à 19h; même plus de pâte à crêpes après 21h: ils ont dû se contenter de pain et de pommes de terre!


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Le comité d'animation de la commune et les diverses associations qui en font partie ont bouclé la programmation des fêtes de l'été. Les nouvelles réunions seront destinées à la préparation de chaque fête. La fête du Goémon reste la manifestation phare de la saison, avec une animation qui s'étoffe d'année en année. Fête du 14 juillet. Première fête de l'été, celle du 14juillet. Elle proposera des animations à partir de 18h et sera animée par le groupe Marée Montante, les sonneurs Pavy et Guillou et les Kantrerien pour le fest-noz; restauration sur place; feu d'artifice offert par la commune. Fête du goémon. Pour la Fête du goémon, le comité d'animation lance un appel à tous les enfants et adolescents de la commune. Il a besoin d'eux pour étoffer le défilé costumé qui ouvrira la fête le 26juillet, et aussi pour celui qui la précédera le samedi précédent, au marché d'Audierne. Les organisateurs ont prévu une animation musicale en continu à partir de 14h. Après le défilé avec bagad, sonneurs, bugale de Beuzec, goémoniers, chevaux, suivront les Bugale de Beuzec, le bagad Plomodiern, les Marins des Abers, Pavy et Guillou, Mouez Port-Rhu, des accordéonistes du Cap, les chanteuses du Cap Élisabeth, Ginette et Régine, et une nouveauté, du rock celtique avec le groupe nantais ALZ. Démonstrations de métiers et travaux des champs ou de la mer avec la participation de l'association Mouez Ar Gelted de Pont-Croix; stands sur le patrimoine et les produits de la mer. Également au programme, les incontournables balades en char à bancs. Restauration de 12h à 22h. Fête du bourg. On trouvera à la fête du bourg le 14août Salicorne, l'ensemble de danses «Kizhier Plugüen» de Pluguffan, le bagad et le cercle celtique d'Ergué-Gabéric et, pour animer le fest-noz, le groupe Tud et les sonneurs Pavy et Guillou.

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La fête emblématique de l'été reste la fête du Goémon, pour laquelle une...
La fête emblématique de l'été reste la fête du Goémon, pour laquelle une importante animation musicale sera mise en place.
L'assemblée générale du comité d'animation a été l'occasion d'aborder, outre le programme détaillé des animations de l'été, diverses questions, notamment la nécessité d'avoir une meilleure coordination entre les associations. L'objectif est d'éviter les télescopages de manifestations sur une même date. C'est ainsi que le comité a décidé de changer la date de sa soirée crêpes prévue le 23mai, l'association Éphémère ayant programmé de longue date son spectacle ce jour-là. Pour l'avenir, un planning commun à la salle polyvalente et à la salle Georges-Madec sera réalisé. Le président du comité Patrice Kérisit ayant posé la question de la gestion «communale ou privée?» de la salle Georges-Madec, le maire Didier Guillon a dû préciser que l'association «Sons et spectacles d'Esquibien» a été mise en place pour assurer la programmation de cette salle communale, ouverte à toutes les associations. «Cette association pourra notamment vous aider pour assurer la promotion de votre spectacle de Noël», a-t-il ajouté.

Soutien de la commune aux associations

Concernant les aides aux associations, le maire a souligné que les subventions avaient été augmentées de 35%. À propos du raid hippique du 5avril: «J'ai répondu oui à toutes les demandes des organisateurs, et de plus un nettoyage de terrain sera fait par le service technique communal; l'aide municipale aux associations n'a aucun mal à se concrétiser».

L'affiche musicale de l'été

La programmation musicale des fêtes de l'été, dont le responsable est Bernard Durand, est presque bouclée. La fête du 14juillet sera animée par le groupe «Marée montante», les sonneurs Pavy et Guillou, et les Kantrerien. Durant la fête du Goémon, le 26juillet, les musiciens se succéderont toute la journée. Le bagadig Beuzec ouvrira le bal (sous réserve) avec les Bugale. Également sur la liste (qui n'est pas close): le bagad Plomodiern, les Marins des Abers, Pavy et Guillou, Mouez Port Rhu, des accordéonistes du Cap, les chanteuses du Cap Elisabeth, Ginette et Régine, le groupe de rock celtique nantais ALZ. On trouvera à la fête du bourg le 14août Salicorne, le bagad et le cercle celtique d'Ergué-Gabéric, et le groupe Tud.

Conseil d'administration

Tiers sortant: Marcelle Carval, Solange Kerrest et Guy Millet ne se représentent pas. Sont élus au conseil d'administration: Patrice Kérisit, Georges Gloaguen, Denis Gonidec, Marie-Claire Le Besq, Gilles Preissig, Yveline Durand, Yvonnick Merhand. À noter que la SNSM s'étant installée à Plouhinec, elle ne fait plus partie des associations du comité, mais ce dernier continue à la soutenir. L'élection du bureau se fera au cours d'une prochaine réunion.


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Au premier rang, la trésorière Brigitte Preissig et le président Patrice...
Au premier rang, la trésorière Brigitte Preissig et le président Patrice Kérisit; à l'arrière-plan, Odile Bloch, Georges Gloaguen et Dominique Bontonnou.
Le comité d'animation, qui regroupe une vingtaine d'associations et qui peut mobiliser jusqu'à 150 bénévoles, a tenu son assemblée générale, dimanche matin, à la salle Georges-Madec. Au vu des bonnes recettes de l'année 2008, la nouvelle saison se présente sous un jour favorable. Le président, Patrice Kérisit, a souligné les faits marquants de l'année écoulée. Il a cité les difficultés rencontrées en début d'année pour la constitution du bureau, l'apparition d'une nouvelle manifestation et le raid hippique, qui sera renouvelé en raison de son succès. Il a également salué la mémoire du vice-président, Henri Bloch, et le courage de son épouse, Odile, qui a malgré tout continué à assurer ses responsabilités au sein du bureau.

1.600 EUR de subventions

Les manifestations 2008 ont eu la chance de passer entre les intempéries, ce qui a permis au comité de terminer l'exercice avec un solde positif de 6.392EUR. 1.600 EUR sont destinés aux subventions qui seront versées aux associations, réparties lors d'un prochain conseil d'administration. 1.500 EUR seront consacrés à l'achat de matériel (feux crêpiers et gamelles). Dans ce domaine, une innovation est proposée pour réduire l'importante dépense en «jetables»: l'achat de gobelets lavables qui seront consignés. Ce système, qui va dans le sens du développement durable, a déjà été adopté par de grandes manifestations. Concernant les projets, le premier sur la liste est le raid hippique, le 5avril. Plébiscité par les participants, il pourrait devenir concours départemental, voire championnat régional, à condition de trouver suffisamment de terrains disponibles.

Marché de Noël développé

L'animation musicale des trois fêtes de l'été, le 13juillet, la fête du Goémon et le 14août, est pratiquement bouclée. La date du loto sera changée car, en 2008, elle a coïncidé avec celle du Téléthon, d'où une fréquentation décevante. Le spectacle de Noël devrait, cette fois, s'adresser également aux adultes et l'opération de collecte des jouets pour les enfants malades sera reconduite. La deuxième édition du marché de Noël, organisé avec la commune, sera développée. Autres manifestations dont les dates restent à définir: une soirée crêpes, une journée d'exposition de photos sur les fêtes et le repas de fin d'année.


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L'ombre de la météo désastreuse de 2007 a plané sur l'assemblée générale du comité d'animation.

L'ombre de la météo désastreuse de 2007 a plané sur l'assemblée générale du comité d'animation. Pas au point d'entamer son enthousiasme et sa volonté à apporter de la vie à la commune en organisant diverses fêtes et manifestations. L'été pourri a quand même eu un impact puisque le comité, qui avait 17.628 € en caisse il y un an, dispose actuellement de 8.400 €. Toutes les fêtes ont accusé une baisse de recettes. Quant à celle du 14 août, elle a simplement été annulée pour cause de pluie. Sur ces 8.400 €, le comité réserve 2.000 € pour le cas où le comité de jumelage renaîtrait. Avis aux amateurs. Vu les circonstances, il ne peut allouer de subventions aux associations comme les années précédentes.

Relève attendue

Du côté des bénévoles, on constate aussi une tendance à la baisse. Les nouveaux seront accueillis à bras ouverts. Le président, Patrice Kérisit, rappelle qu'« Esquibien est une commune reconnue à l'extérieur par ses fêtes » et estime que la publicité devra quand même être améliorée. À l'occasion de l'élection du conseil d'administration, un problème a été soulevé, celui des associations qui ne sont jamais représentées à l'assemblée générale. Il faut prévoir ce qu'il faut faire dans ce cas, mais cela implique une modification des statuts. Un nouveau conseil d'administration a été élu. Il se compose de : Patrice Kérisit, Bernard Durand, Odile Bloch, Corinne Briant, Dominique Bonthonnou, Jean-Pierre Magadur, Philippe Durand, Jean-Yves Kersaudy, Jean-Jacques Lacour, Brigitte Kérisit et Brigitte Preissig.

Remise de cadeaux

Le comité a mis quelques personnes à l'honneur. Tout d'abord, Bernard Durand, le vice-président chargé de la programmation, récemment récompensé par une médaille de la Jeunesse et des Sports pour son activité au sein du Théâtre du Bout du Monde. Roger Le Pape, qui assistait pour la dernière fois en tant que maire à cette assemblée générale, a aussi été salué en témoignage de la bonne coopération entre commune et comité.


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