Nouveaux statuts pour le comité

12 mai 2015

Les membres du nouveau conseil d'administration ont été élus à l'issue de... Les membres du nouveau conseil d'administration ont été élus à l'issue de l'assemblée générale.Président, Gilles Preissig ; vice-président en charge de l'animation, Patrick Le Villain ; secrétaire, Denis Hantz ; trésorière, Corinne Colin ; responsable des crêpières, Marie-Christine Gonidec ; métiers de bouche, Anne Burel ; technique et logistique, Jean-Claude Saouzanet ; matériel, Clet Perherin ; organisation, montage et sécurité, Jean-Jacques Colin.
Le bureau du comité d'animation d'Esquibien avait convoqué, dimanche, une assemblée générale extraordinaire afin de ratifier les nouveaux statuts de l'association. Le conseil d'administration, nouvellement élu, a été ramené à neuf membres.

Créé en 1984, le comité rassemblait, à son origine, toutes les associations d'Esquibien, dont les présidents étaient membres de droit du conseil d'administration. S'y ajoutaient autant de membres élus. Les associations étant de plus en plus nombreuses dans la commune, ce système était devenu quasi ingérable.

Prêt pour les adhérents, location pour les autres

Le bureau, élu lors de la dernière assemblée générale, a décidé de simplifier les choses. Ne feront désormais partie du comité que les associations ou les particuliers qui en feront la demande. Elles s'engageront ainsi à participer activement aux manifestations organisées par le comité. Seules les associations inscrites au comité pourront désormais bénéficier du prêt de matériel. Les autres pourront éventuellement le louer. Le bureau a aussi mené une réflexion sur la composition du conseil d'administration.

Il est fortement réduit avec seulement neuf membres. Il s'apparente à un bureau élargi, car il est tout de même dirigé par un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En feront également partie une représentante des crêpières, un représentant des métiers de bouche et un responsable de la logistique et de la technique.

Après que les nouveaux statuts ont été adoptés à l'unanimité par la quarantaine de personnes présentes, il a été procédé à l'élection du nouveau conseil d'administration. Président, Gilles Preissig ; vice-président en charge de l'animation, Patrick Le Villain ; secrétaire, Denis Hantz ; trésorière, Corinne Colin ; responsable des crêpières, Marie-Christine Gonidec ; métiers de bouche, Anne Burel ; technique et logistique, Jean-Claude Saouzanet ; matériel, Clet Perherin ; organisation, montage et sécurité, Jean-Jacques Colin.

 

© Le Télégramme - Plus d’information sur : http://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/esquibien-nouveaux-statuts-pour-le-comite-12-05-2015-10625625.php


 


 


Pour être en conformité avec les nouveaux statuts et le règlement intérieur approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 15 mai 2015, le Conseil d'Administration, élu ce même jour, a affecté les différentes fonctions prévues par le règlement intérieur à ses membres

 

Président M. Gilles PREISSIG
Vice-président M. Patrick LE VILLAIN
Trésorière Mme Corinne COLIN
Secrétaire M. Denis HANTZ
Responsable de l'implantation des manifestations M. Jean-Jacques COLIN
Responsable du matériel M. Clet PERHERIN
Responsable de la production de crêpes Mme Marie-Christine GONIDEC
Responsable des métiers de bouche Mme Anne BUREL
Responsable logistique M. Jean-Claude SAOUZANET
Responsable des animations et des choix des groupes M. Patrick LE VILLAIN

 


2voeux 2015 boullesChers amis,

A l'aube de cette nouvelle année, nous tenions à vous présenter nos vœux les plus sincères pour vous et vos proches.

Que cette nouvelle année vous apporte la santé, le bonheur, les joies familiales et des satisfactions personnelles nombreuses et variées.
Cette année 2014 aura été mouvementée pour notre association, nous n'en rappellerons pas les faits pour nous inscrire dans une perspective d'avenir et perpétuer le renforcement des liens que nous tissons les uns envers les autres.
Nous remercions tous ceux qui se sont impliqués pour que vivent notre association et les différentes manifestations qu'elle entretient depuis déjà de nombreuses années.

Cette année encore, nous tenterons d'améliorer l'organisation de ces manifestations.
Pour ce faire, nous faisons réaliser une remorque spécialement aménagée pour le transport des différents barnums et ainsi diminuer leur manutention toujours lourde.
Par ailleurs, devant les incivilités de certaines personnes, nous nous sommes vu dans l'obligation de modifier le régime de prêt et/ou de location du matériel nous appartenant.

Kinnig a reomp hon gwellañ hetoù deoc'h evit ar bloavezh 2015

A bientôt


 


Le 1er juin 2014, de nouvelles élections ont été organisées et le nouveau bureau se compose ainsi :

 

Président     Bernard POIREL
Vice-président     Gilles PRREISSIG
Trésorière     Corinne COLIN
Secrétaire     Denis HANTZ
Responsable du matériel     Clet PERHERIN
Responsable du montage     Jean-Jacques COLIN

 


Les statuts prévoyant un renouvellement annuel du bureau, de nouvelles élections ont été organisées le 15 mars 2015 à la salle polyvalente, et le nouveau bureau se compose ainsi :

 

Président     M. Gilles PREISSIG
Vice-président     M. Patrick LE VILLAIN
Trésorière     Mme Corinne COLIN
Secrétaire     M. Denis HANTZ
Responsable du matériel et de la location     M. Clet PERHERIN
Responsable du montage et de la sécurité     M.Jean-Jacques COLIN
Responsable des animations     M. Bernard POIREL

 

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Devant les incivilités de certaines personnes, nous nous sommes vu dans l'obligation de modifier le régime de prêt et/ou de location du matériel nous appartenant.

En effet nous ne pouvons accepter de voir ce matériel, résultat des efforts de chacun d'entre nous, rendu par certains mal entretenu voire fortement endommagé comme cela a été le cas cet été lors du prêt de notre remorque. Au sujet de cette remorque, devant le refus éhonté de son emprunteur de prendre en charge les frais de sa remise en état, nous avons du supporter totalement le coût de cette réparation !

Pour faire face à ces dérives, nous mettons donc en place un système de "dépôt de garantie" pour tout prêt ou location de ce matériel.

Vous trouverez tous les détails sous la rubrique "Location"

A la lecture, certains trouverons ces procédures lourdes et bureaucratiques, et ils auront raison.

Mais malheureusement, aujourd’hui, c'est la seule réponse que nous ayons trouvé pour faire face à ces comportements d'un autre monde.

 

 

Animation : le conseil d'administration convoqué

  • Cinquante-cinq personnes occupaient le théâtre G.-Madec.
    Cinquante-cinq personnes occupaient le théâtre G.-Madec. |

Motivée par la démission de trois membres du bureau et de quatre du conseil d'administration (Ouest-France du vendredi 28 mars) du comité d'animation, une réunion extraordinaire s'est tenue, mardi soir. L'assemblée générale du 16 mars n'avait pas soulevé de problèmes particuliers, aussi plusieurs personnes dans la salle se sont-elles étonnées de ces départs, aucune raison n'étant signalée dans la lettre reçue par le président, Bernard Poirel, lundi 24 mars, laquelle faisait état d'une démission collective.

L'assemblée, comprenant 55 personnes, a pris la décision d'adresser par courrier une convocation aux 44 membres du conseil d'administration du comité d'animation pour la tenue d'une réunion dans les quinze jours qui suivent l'envoi du pli. Ceci, afin de transformer le comité d'animation en une structure moins contraignante, c'est-à-dire un comité des fêtes. En filigrane, on envisage le maintien des trois fêtes estivales pour lesquelles les contrats des groupes qui les animent, ne sont pas encore signés.

Dimanche 20 avril, la chasse aux oeufs aura lieu sur les dunes du Trez.

Patrice Kerisit, ancien président du Comité d'animation souhaite réagir aux propos émis lors de l'élection du nouveau bureau (Le Télégramme du 21 février).

Dans un communiqué, Patrice Kerisit explique réagir, « suite aux propos émanant de l'ex-président ?heureux d'avoir mis de l'ordre dans une association en crise et d'avoir été rigoureux ». « Je tiens à démentir ces allégations quant à la santé du Comité d'animation à l'issue de mon départ (...). Les priorités du bureau sous ma présidence étaient très claires : favoriser la convivialité et le bien-être de bénévoles (...) et non provoquer l'hémorragie des bonnes volontés comme cela s'est et se produit actuellement. Proposer à nos visiteurs, touristes ou locaux, des produits de qualité, en évitant "le bas de gamme à pas cher" afin de ne pas se moquer de ceux qui paient leurs entrées ou leurs consommations. Favoriser l'économie locale en s'approvisionnant tant auprès des commerces locaux que des grandes enseignes. Respecter les groupes et les associations chargés de l'animation. Informer et soumettre au conseil d'administration de l'association toutes les décisions importantes de la vie de celle-ci, et non réduire les administrateurs à des pantins. Transmettre à nos successeurs une comptabilité claire et une situation financière saine et leur donner les moyens de continuer l'animation annuelle de la commune de façon sereine ». Et de conclure : « Aux donneurs de leçons, regardez vos résultats. Je soubhaite bon vent à la nouvelle équipe et je suis désolé pour ceux et celles qui se sont fait manipuler

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/capsizun/esquibien/comite-d-animation-l-ancien-president-reagit-14-03-2013-2034847.php#QVL5zcXvFvlUxmjA.99

image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2013/02/21/2013017_14073192-esqpresid-20130221-r142e.jpg?article=20130221-1002013017&aaaammjj=20130221

Le nouveau bureau : à gauche, Bernard Poirel, qui reprend du service à la...
Le nouveau bureau : à gauche, Bernard Poirel, qui reprend du service à la présidence.
Les membres du conseil d'administration du comité d'animation se sont réunis mardi soir pour élire leur bureau, leur président, Yvonnick Merhand, ayant fait part, lors de l'assemblée générale, de son souhait de passer le relais. Une nouvelle équipe a pu être formée, de façon consensuelle. C'est finalement Bernard Poirel qui reprend du service à la présidence, après quelques années de pause. Dominique Buniazet est vice-président ; Brigitte Preissig est trésorière, secondée par Jean-Jacques Colin ; Bernard Durand et Gilles Preissig se partagent le secrétariat ; Jean-Pierre Magadur prend la responsabilité du matériel, assisté de Dominique Buniazet. Yvonnick Merhand continuera à participer à la gestion des fêtes de l'été, auxquelles s'ajoutera, cette année, la participation à la Route de l'amitié : « Je serai toujours là pour vous épauler ». Ayant pris il y a trois ans la barre du comité d'animation, alors en crise, il est heureux d'avoir remis de l'ordre : « J'ai été rigoureux, mais il le fallait », et du travail accompli avec les bénévoles. « Il faut éviter les querelles de clocher ». Bernard Poirel peut affronter la nouvelle saison avec optimisme : les finances sont saines, et son expérience lui sera utile. Bernard Durand a donné le mot de la fin : « On compte sur tout le monde, et que la fête continue ! » Avant les élections, les responsables des associations subventionnées par le comité d'animation ont reçu leur chèque (Le Télégramme du 9 février).

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/capsizun/esquibien/animation-bernard-poirel-reprend-du-service-21-02-2013-2013017.php#yACgIRJOHae6GK1F.99