CAE : vers un retour aux sources de la Fête du goémon

  • cae vers un retour aux sources de la fete du goemon
    L'assemblée générale du comité d'animation a réuni une quarantaine de personnes à la salle polyvalente. | 

Dimanche, le comité d'animation d'Esquibien (CAE) a tenu son assemblée générale à la salle polyvalente. Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, le secrétaire Denis Hantz a présenté un rapport d'activité et financier positif pour l'année 2015.

La soirée du 14 juillet a connu une belle influence. En revanche, le bilan est en demi-teinte pour la Fête du bourg. Selon le comité, l'explication est sûrement due aux nombreuses animations programmées le même soir dans le Cap-Sizun.

Après une concertation avec les autres associations capistes, la prochaine édition de la fête aura lieu le 18 août 2016. Le spectacle son et lumière de Dédé Férézou a été la nouveauté de l'année. Organisée le lendemain de la fête du bourg, l'animation a mobilisé tous les bénévoles du CAE. Pourtant, malgré la foule sur le parking de Sainte-Evette, « il n'y a eu que peu de consommateurs à nos stands, regrette Denis Hantz. Cependant, les recettes de la soirée ont permis de compenser celles en net recul de la Fête du bourg ».

Retour de la Fête du goémon

L'été 2015 a été marqué par l'absence de la traditionnelle Fête du goémon. « Les manifestations liées à la Route de l'Amitié et aux 150 ans de la SNSM ne permettaient pas d'organiser cette fête », rappelle Denis Hantz.

Le conseil d'administration avait alors décidé d'annuler la manifestation pour mieux revenir en 2016 à la date du 24 juillet. La prochaine Fête du goémon sera cependant moins ambitieuse que les années précédentes.

La part belle aux traditions

« Si les conditions météo sont mauvaises, les frais engagés affecteraient fortement notre trésorerie ». Le comité d'animation envisage alors un retour aux sources en favorisant une animation musicale plus restreinte et une restauration moins gourmande en électricité avec le retour des sardines et des pommes de terre cuites à l'eau de mer.

La nouvelle formule de la fête du Goémon fera ainsi la part belle aux traditions. Le goémon et les attractions anciennes seront remis en valeur avec des ateliers de ramendage des filets, la fabrication de casiers et de cordes ou encore la mise en place de jeux bretons et d'un stand sur l'utilisation des algues. Un appel est lancé sur le site Internet du comité pour toutes idées nouvelles.

Enfin, le repas des bénévoles aura lieu le 10 janvier à la salle polyvalente. Une fiche d'inscription sera disponible à la mairie jusqu'au 19 décembre.

© Ouest-France - Plus d’information sur: http://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/cae-vers-un-retour-aux-sources-de-la-fete-du-goemon-3853242