Comité d'animation : comment gérer les fêtes estivales ?

 
  • Des finances saines et le plein d'idées pour l'année à venir lors de l'assemblée générale de dimanche matin. 
    Des finances saines et le plein d'idées pour l'année à venir lors de l'assemblée générale de dimanche matin. |

Lors de l'assemblée générale qui a rassemblé 38 personnes à la salle polyvalente d'Esquibien, Gilles Preissig, président du comité d'animation, a évoqué les fêtes estivales.

L'animation pour le 14-Juillet a battu tous les records avec plus de 1 000 entrées enregistrées. En revanche, la fête du bourg a connu une édition catastrophique, sa fréquentation baisse chaque année et a totalisé 358 entrées payantes, malgré une programmation de qualité.

Comme la Fête du goémon a été annulée pour cause de météo, le bureau envisage de revoir le fonctionnement des animations.

Public très sollicité en été

« Pas facile de gérer avec les dates des autres manifestations festives », précise Gilles Preissig.

Des idées sont évoquées pour remédier à la désaffection du public de la fête du bourg, comme la gratuité.

« Comment alors payer les groupes ? » Une remarque sur la date peu judicieuse du samedi a été également apportée. Faute de solution, la fête du bourg pourrait être supprimée.

La chasse aux oeufs, la distribution de friandises de Noël aux enfants et le pique-nique sont reconduits, ainsi que la Fête du goémon.

Un rapprochement avec l'office de tourisme communautaire permettra d'harmoniser les dates des manifestations estivales.

Le thème Terre et Mer sera maintenu pour les repas. Pour cet hiver, des idées ont surgi : thé dansant, karaoké, bal masqué, bal à thème.

Face à certains abus, le comité sera plus vigilant sur le prêt du matériel de l'association.

Il fait état de 26 locations gratuites et de 13 payantes. « Nous souhaitons une réciprocité, explique Gilles Preissig. Le matériel devrait être prêté gratuitement en échange de collaboration sur les manifestations et ce n'est pas toujours le cas. »

Les bilans positifs ont été approuvés à l'unanimité. Le tiers sortant composé de Gilles Preissig, Corinne Colin et Jean-Claude Saouzanet a été réélu.

© Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/comite-d-animation-comment-gerer-les-fetes-estivales-5332768