L'assemblée générale du comité d'animation d'Esquibien s'est tenue, dimanche matin, dans la salle polyvalente, en présence d'une trentaine de personnes. Le bilan 2017 est globalement satisfaisant. Annulée l'été dernier, la Fête du goémon reviendra l'an prochain.

Gilles Preissig, le président du comité d'animation d'Esquibien, a fait le bilan des animations de l'été en précisant en entame que la fête du 14 juillet a battu tous les records de fréquentation avec une estimation de plus de mille entrées. La Fête du goémon a été annulée par crainte de mauvais temps. Elle sera toutefois reconduite l'an prochain. La date retenue : le 29 juillet. Le comité envisage de remettre le podium et de faire venir des chants de marins.

Fête du bourg : gratuité ou annulation ?


Le petit nombre d'entrées à la fête du bourg a été une grosse déception pour les organisateurs. Malgré un programme de qualité, seulement 358 entrées payantes ont été enregistrées. Faut-il instaurer la gratuité ? Doit-on choisir un autre jour que le samedi ? Est-il souhaitable de l'organiser plus tard, vers le début du mois de septembre ? Faut-il simplement l'annuler ? La réflexion est ouverte pour l'année prochaine. La discussion s'est orientée vers l'éternel problème de l'harmonisation des fêtes dans le Cap-Sizun. Les autres animations de l'année, chasse aux œufs de Pâques, distribution de chocolats à Noël, pique-nique de la fête de la musique, ont toutes été appréciées et seront reconduites l'année prochaine.
 
Gilles Preissig déplore le petit nombre de crêpières, ce qui les oblige à travailler toute une soirée sans interruption. Il lance un appel à de nouvelles bonnes volontés.

Prêt de matériel : des abus

Le matériel a été beaucoup prêté : treize locations payantes et 26 locations gratuites. Le Comité d'animation rappelle que le prêt de matériel est gratuit pour les associations de la commune à condition qu'elles aident à l'occasion des fêtes. « Ce n'est malheureusement pas toujours le cas ! », a assuré le président. Il a remercié Patrick Bruneau, responsable du matériel pour sa disponibilité. L'an prochain, en plus des fêtes traditionnelles déjà programmées, le comité assurera la restauration à l'occasion de l'anniversaire du centre nautique du Cap-Sizun. Chacun est invité à donner son avis sur des animations qui pourraient se dérouler tout au long de l'année : bal masqué, thé dansant... ou toute autre idée. Les finances de l'association sont saines. Le comité dégage un bénéfice de 120 €, mais dispose d'une petite réserve lui permettant d'envisager l'avenir avec sérénité. Lors des élections, Gilles Preissig, Corinne Colin et Jean-Claude Saouzanet, membres sortants, ont été réélus

© Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/esquibien-retour-de-la-fete-du-goemon-en-2018-17-10-2017-11705181.php#TwQG1l1jAfKKvtQ5.99