Chasse aux œufs

Dimanche 1 avril, la maintenant traditionnelle "chasse aux œufs" organisée sur les dunes de Trez Goarem par la Municipalité et le Comité d'Animation, a accueilli près d'une centaine d'enfants.

Malgré le froid, le vent et la pluie, parents et enfants étaient nombreux, dimanche matin, sur les dunes du Trez-Goarem, à Esquibien.
C'est près de 100 enfants bien emmitouflés qui, bravant les éléments, étaient décidés à récolter un maximum d’œufs en chocolats en ce matin de Pâques.
En fin de matinée chacun a été récompensé par un beau lapin en chocolat et, plus les plus malchanceux quelques œufs sont venus compléter les paniers  peu garnis.

 

Une soixantaine de bénévoles du comité d'animation d'Esquibien a participé au repas de fin de saison, samedi soir, à la salle polyvalente.
Une bonne occasion de se remémorer les fêtes de l'été.
Après un copieux apéritif, la paella, le plateau de fromages et un croustillant à la framboise ont régalé les plus gourmands.
Chants et danses ont contribué à créer une ambiance chaleureuse jusque tard dans la nuit.
 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/comite-d-animation-le-repas-des-benevoles-28-11-2017-11758241.php#6WEVsT2ojl50wvyX.99

Comité d'animation : comment gérer les fêtes estivales ?

 
  • Des finances saines et le plein d'idées pour l'année à venir lors de l'assemblée générale de dimanche matin. 
    Des finances saines et le plein d'idées pour l'année à venir lors de l'assemblée générale de dimanche matin. |

Lors de l'assemblée générale qui a rassemblé 38 personnes à la salle polyvalente d'Esquibien, Gilles Preissig, président du comité d'animation, a évoqué les fêtes estivales.

L'animation pour le 14-Juillet a battu tous les records avec plus de 1 000 entrées enregistrées. En revanche, la fête du bourg a connu une édition catastrophique, sa fréquentation baisse chaque année et a totalisé 358 entrées payantes, malgré une programmation de qualité.

Comme la Fête du goémon a été annulée pour cause de météo, le bureau envisage de revoir le fonctionnement des animations.

Public très sollicité en été

« Pas facile de gérer avec les dates des autres manifestations festives », précise Gilles Preissig.

Des idées sont évoquées pour remédier à la désaffection du public de la fête du bourg, comme la gratuité.

« Comment alors payer les groupes ? » Une remarque sur la date peu judicieuse du samedi a été également apportée. Faute de solution, la fête du bourg pourrait être supprimée.

La chasse aux oeufs, la distribution de friandises de Noël aux enfants et le pique-nique sont reconduits, ainsi que la Fête du goémon.

Un rapprochement avec l'office de tourisme communautaire permettra d'harmoniser les dates des manifestations estivales.

Le thème Terre et Mer sera maintenu pour les repas. Pour cet hiver, des idées ont surgi : thé dansant, karaoké, bal masqué, bal à thème.

Face à certains abus, le comité sera plus vigilant sur le prêt du matériel de l'association.

Il fait état de 26 locations gratuites et de 13 payantes. « Nous souhaitons une réciprocité, explique Gilles Preissig. Le matériel devrait être prêté gratuitement en échange de collaboration sur les manifestations et ce n'est pas toujours le cas. »

Les bilans positifs ont été approuvés à l'unanimité. Le tiers sortant composé de Gilles Preissig, Corinne Colin et Jean-Claude Saouzanet a été réélu.

© Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/comite-d-animation-comment-gerer-les-fetes-estivales-5332768

L'assemblée générale du comité d'animation d'Esquibien s'est tenue, dimanche matin, dans la salle polyvalente, en présence d'une trentaine de personnes. Le bilan 2017 est globalement satisfaisant. Annulée l'été dernier, la Fête du goémon reviendra l'an prochain.

Gilles Preissig, le président du comité d'animation d'Esquibien, a fait le bilan des animations de l'été en précisant en entame que la fête du 14 juillet a battu tous les records de fréquentation avec une estimation de plus de mille entrées. La Fête du goémon a été annulée par crainte de mauvais temps. Elle sera toutefois reconduite l'an prochain. La date retenue : le 29 juillet. Le comité envisage de remettre le podium et de faire venir des chants de marins.

Fête du bourg : gratuité ou annulation ?


Le petit nombre d'entrées à la fête du bourg a été une grosse déception pour les organisateurs. Malgré un programme de qualité, seulement 358 entrées payantes ont été enregistrées. Faut-il instaurer la gratuité ? Doit-on choisir un autre jour que le samedi ? Est-il souhaitable de l'organiser plus tard, vers le début du mois de septembre ? Faut-il simplement l'annuler ? La réflexion est ouverte pour l'année prochaine. La discussion s'est orientée vers l'éternel problème de l'harmonisation des fêtes dans le Cap-Sizun. Les autres animations de l'année, chasse aux œufs de Pâques, distribution de chocolats à Noël, pique-nique de la fête de la musique, ont toutes été appréciées et seront reconduites l'année prochaine.
 
Gilles Preissig déplore le petit nombre de crêpières, ce qui les oblige à travailler toute une soirée sans interruption. Il lance un appel à de nouvelles bonnes volontés.

Prêt de matériel : des abus

Le matériel a été beaucoup prêté : treize locations payantes et 26 locations gratuites. Le Comité d'animation rappelle que le prêt de matériel est gratuit pour les associations de la commune à condition qu'elles aident à l'occasion des fêtes. « Ce n'est malheureusement pas toujours le cas ! », a assuré le président. Il a remercié Patrick Bruneau, responsable du matériel pour sa disponibilité. L'an prochain, en plus des fêtes traditionnelles déjà programmées, le comité assurera la restauration à l'occasion de l'anniversaire du centre nautique du Cap-Sizun. Chacun est invité à donner son avis sur des animations qui pourraient se dérouler tout au long de l'année : bal masqué, thé dansant... ou toute autre idée. Les finances de l'association sont saines. Le comité dégage un bénéfice de 120 €, mais dispose d'une petite réserve lui permettant d'envisager l'avenir avec sérénité. Lors des élections, Gilles Preissig, Corinne Colin et Jean-Claude Saouzanet, membres sortants, ont été réélus

© Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/esquibien-retour-de-la-fete-du-goemon-en-2018-17-10-2017-11705181.php#TwQG1l1jAfKKvtQ5.99
 


Apéro-Pique-nique en musique.

 

 

 

IMG 6589  IMG 6592 IMG 6593

C'est près de 80 personnes qui ont pu apprécier une agréable fraicheur enfin retrouvée pour cette soirée après les dernières journées de forte chaleur.
Pour la première fois dans le cadre de notre pique-nique, un groupe venant de Pouldergat, les "Hands in a cookies jar" ont animé avec brio toute la soirée. Ce groupe composé de deux chanteurs, une violoniste, un guitariste un bassiste et un joueur de cajõn à interprété tout au long de la soirée des arrangements de musiques de David Guetta, Katy Perry, Pink ou encore The Cranberries. Quelle plaisir de les écouter.

C'est donc avec une grande satisfaction que nous avons vécu ce troisième événement.

Tout cela en nous retrouvant autour des tables où étaient déposés les petits fours, les verrines, les multiples salades, les assiettes de charcuterie, les tartes, gâteaux divers, sans oublier naturellement les différentes boissons.

Les petits enfants étaient eux aussi à la fête.

Et, de l'avis de tous, "Vivement l'année prochaine !"

 



Apéro-Pique-nique.

 

 

IMG 7304 DxO IMG 7306 DxO
IMG 7307 DxO IMG 7305 DxO

 

Léger changement de cadre cette année, un vent du nord assez fort nous a obligés de remonter sur l'espace vert surplombant la plage. Malgré la coupe du monde de football et ce vent frais, c'est plus de 90 personnes qui ont pu apprécier cet espace surplombant le lieu de notre rendez-vous habituel pour fêter l'arrivée de l'été.
La sonorisation était présente, prête à accueillir de nombreux interprètes, mais leur absence a été compensée par la diffusion de CD que certains d’entre nous avaient apportés.
Cela n'a pas altéré notre bonne humeur et nous avons pu comme les années précédentes déguster les petits fours, les verrines, les multiples salades, les assiettes de charcuterie, les tartes, gâteaux divers, sans oublier naturellement les différentes boissons disposées par chacun sur les tables dressées au centre de cet espace.

Et comme toujours, de l'avis de tous, "Vivement l'année prochaine !"

 

 


La chasse aux oeufs, proposée dimanche par la mairie et le comité d'animation d'Esquibien, a rencontré un immense succès. Il y avait longtemps que les dunes du Trez Goarem n'avaient pas connu une telle affluence ! Beaucoup ont dû laisser leur voiture bien plus haut avant de descendre à pied le chemin jusqu'au Trez. Sous un soleil radieux et dans un cadre magnifique, petits et grands se sont éparpillés à la recherche des chocolats et sont repartis avec quelques gourmandises.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/chasse-aux-oeufs-un-succes-sous-le-soleil-19-04-2017-11481242.php#5R1vigq2ZyAiWHI2.99
Comme ils le font désormais chaque mois, les membres du conseil d'administration du comité d'animation d'Esquibien se sont réunis mercredi soir dans la salle polyvalente d'Esquibien. À l'ordre du jour : les conditions de prêt du matériel. Désormais, pour tout prêt de matériel, une caution sera demandée. S'il reste gratuit pour les associations de la commune ayant participé aux diverses animations organisées par le comité d'animation, un tarif de location est établi pour les particuliers et les autres associations.

Les manifestations 2017


Le second point abordé par le conseil d'administration était l'organisation des manifestations de l'année 2017. Une chasse aux oeufs sera organisée sur le Trez Goarem le dimanche 16 avril, à partir de 10 h 30. Le 21 juin, apéro pique-nique en musique sur la plage de Sainte- Edwett dès 18 h 30. Le traditionnel fest-noz du 14 juillet se tiendra comme d'habitude sur le parking de Pors-Péré. Il sera animé par le cercle « Dalch Mad » de Pouldergat, et les groupes Tam Tan et Tan Arvest, pour se terminer par un feu d'artifice offert par la municipalité. La fête du goémon nouvelle formule semble avoir plu au public l'an dernier. Elle sera reconduite cette année le 30 juillet. La fête du bourg, en perte régulière de public depuis quelques années, va se rapprocher du milieu du mois d'août comme à l'époque de sa création. Cette année, elle se déroulera le samedi 12 août et sera animée par le groupe « Korriganed ar Meilhoù glas » pour la partie spectacle ainsi que « Butunn drol », Tam Tan et Tan Arvest pour le fest-noz. Ce programme bien chargé occupera le comité et ses nombreux bénévoles pour les mois à venir.

Contact
comiteanimation-esquibien.fr ou 02.98.75.04.38


© Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/finistere/audierne/animations-a-esquibien-les-fetes-de-l-annee-10-02-2017-11395797.php#pqPIw946Xg2wQQrB.99

Les statuts prévoyant un renouvellement annuel du bureau, de nouvelles élections ont été organisées le 4 décembre 2016 à la salle polyvalente, et le nouveau bureau se compose ainsi :

 

Président M. Gilles PREISSIG
Vice-président M. Philippe NADAUD
Trésorière Mme Corinne COLIN
Secrétaire M. Denis HANTZ
Responsable de l'implantation des manifestations M. Jean-Jacques COLIN
Responsable du matériel M. Patrick BRUNEAU
Responsable de la production de crêpes Mme Régine MILLINER
Responsable des métiers de bouche Mme Anne BUREL
Responsable logistique M. Jean-Claude SAOUZANET